Assemblée nationale : adoption du rapport des vacances parlementaires

La commission spéciale et temporaire de l’Assemblée nationale a adopté, ce mercredi 1er juin, le rapport des vacances parlementaires.

Sous la conduite de la députée Colette Tshomba, rapporteur-adjoint de l'Assemblée nationale, la commission a clôturé l'examen de ce rapport débuté depuis deux mois.

Ce document permettra au gouvernement de prendre en compte de vrais problèmes des territoires du pays lors de l’élaboration du budget 2023.

Le président de la commission spéciale de l’Assemblée nationale, Xavier Bonane ya Nganzi a fait remarquer que « c’est pour la première fois que plus de 70% des députés élaborent les rapports des vacances parlementaires de leur circonscriptions électorale ».

Ce député élu de Dungu assure que 70% de ses collègues ont déposé leurs rapports, permettant ainsi à sa commission d’avoir la situation globale de tout le pays :

« Nous avons la situation de toutes les provinces, de toutes les circonscriptions électorales. Ce qui est une bonne chose, parce que maintenant nous avons une connaissance de la réalité du terrain. Ce sont les députés qui sont sur le terrain, ce sont eux qui connaissent les problèmes de leurs électeurs dans les circonscriptions ».

Pour Bonane ya Nganzi Xavier, ce rapport adopté sera transmis à d’autres institution du pays dont le président de la République, le gouvernement.

Il a en outre souligné que ce rapport renferme des problèmes liés à l'administration territoriale, à la sécurité, aux infrastructures et autres.

« Nous avons classé ces différents problèmes secteur par secteur et nous avons aussi formulé des recommandations aux différents organes institutionnels chargés de répondre à ces questions que les députés posent à travers leurs rapports », a conclu Le président de la commission spéciale de l’Assemblée nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner