Insécurité dans l’Est de la RDC : Kinshasa attend de Washington des « actions concrètes » à l’endroit des terroristes

La République démocratique du Congo (RDC) compte obtenir du Département d'Etat des Etats-Unis des « actions concrètes » à l'endroit des groupes terroristes et leurs affidés « qui torpillent le processus de paix engagé par le président Félix Tshisekedi », indique une dépêche de la Présidence parvenue jeudi 2 juin à Radio Okapi.

Le ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le mandataire spécial du Chef de l'Etat, Serge Tshibangu ont fait ce plaidoyer mercredi 1er juin, lors de leur entretien avec le Secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken à Washington. Ils ont notamment discuté de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et l'appui avéré des pays voisins à aux forces négatives.

Christophe Lutundula et Serge Tshibangu ont relevé au patron de la diplomatie américaine toutes les actions de bonne foi menées jusqu'ici par le Président Félix Tshisekedi dans l'objectif de ramener une paix durable dans son pays et au sein de la région.

Les deux personnalités congolaises avaient aussi fait le plaidoyer de la RDC devant le Conseil de sécurité des Nations unies et obtenu de cette instance décisionnelle l’appui au processus de paix de Nairobi et la condamnation des groupes armés terroristes dont le M23.

Des combats violents ont opposé l'armée congolaise aux terroristes du M23 le 25 mai dernier dans le Nord-Kivu. Kinshasa accuse le Rwanda voisin de soutenir cette rébellion, ce que Kigali dément.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner