Maniema : l’UNFPA a remis deux bâtiments réhabilités au gouvernement

L’UNFPA a remis, ce mercredi 1er juin à Kindu, deux bâtiments au gouvernement provincial du Maniema.

Il s’agit de « Fistula Clinic », situé dans l’enceinte de l'Hôpital général de référence de Kindu et un autre bâtiment, abritant la section sage-femme de l'Institut technique médical Kalima.

Un des responsables de l’UNFA à Kindu, Dr Eugène Pongnyuy, a estimé à 230 000 USD le cout de réhabilitation de ces deux établissements.

Il indique que « Fistula Clinic » qui servira de cadre pour soigner les femmes fistuleuses, a une capacité d’accueil 24 lits.

Ce centre est doté des portes, des toilettes, des douches, des kits d'éclairage ainsi que les accessoires.

Pour sa part, le médecin directeur de l'Hôpital général de Kindu, Dr Famba Ramazani a plaidé pour une clinique mobile lors des interventions de terrain.

Le Dr Famba Ramazani révèle que plusieurs femmes souffrant de fistule n’arrivent pas à atteindre l’hôpital général pour leur prise en charge

« Nous plaidons pour une clinique mobile pour que nous puissions aller sur le terrain et opérer les femmes démunies qui n’ont pas les moyens de se faire soigner dans notre hôpital. Ceci va faciliter l’effectivité de nos interventions », a dit ce médecin.

La remise de ces deux ouvrages a été suivi de remise des matériels et médicaments à l'Hôpital provincial, à la Maison de la femme et au bureau de la Société congolaise de la pratique sage-femme.

Lire aussi sur radiookapi.net: