Tanganyika : les FARDC délogent la milice Twa de 5 localités

Les FARDC ont délogé, du 30 au 31 mai dernier la milice Twa des villages Katibili, Katonge, Mala et Musebe, au Sud de Kalemie (Tanganyika).

Le porte-parole de l’armée dans cette partie du pays explique que cette opération s’inscrit dans le cadre des opérations « Usalama ».

Pour le capitaine Carlos Kalume Fazili, la reprise de ces localités intervient, 20 jours après l’attaque et l’occupation de celles-ci par la milice Twa :

« Les militaires sont passés sans tarder à l’offensive.  Ils ont attaqué Mala, Musebe et Katonge. Ces localités sont reprises par les FARDC ».

Le porte-parole de FARDC signale également que le chef du groupe « Fimbo na Fimbo » opposé à la milice Twa est en débandade.

« Bitonto, lui, dans sa suite, est parti chercher refuge à Tukamba, une localité des orfèvres là-bas. Et delà, il a essuyé encore l’attaque des FARDC. Il a pris la poudre d’escampette », a-t-il rapporté.

Trente-huit personnes, otages de cette milice dont cinq femmes et un bébé ont également été   libérés, affirme le capitaine Carlos Kalume Fazili.

« On a retrouvé beaucoup d’otages. Trente-huit au total, dont cinq femmes et un bébé. Et on a retrouvé aussi les effets militaires tels que les besaces. Il y avait beaucoup de flèches aussi comme d’habitude. La population est totalement libre de ce côté-là. A partir de Mala, Musebe, Katolo » ajoute le porte-parole de l’armée au Tanganyika.

Il assure par ailleurs que les populations sont retournées dans leurs milieux, où elles ont repris les activités quotidiennes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner