Ituri : plus de 10 villages de Djugu se vident de leurs populations

Onze villages lacustres sur le littoral du lac Albert dans le groupement Tchomia dans le territoire de Djugu (Ituri) se sont presque vidés vendredi 3 juin de leurs habitants. Cette situation fait suite aux tirs entendus dans la zone, qui ont fait croire à la population à une nouvelle attaque des miliciens du groupe armé CODECO. Jeudi dernier, une attaque de ces rebelles avait causé la mort de sept personnes dans le camp de pêche de Mbogi et Nyamamba. Le porte-parole de l’armée en Ituri appelle cependant la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.

Vendredi après-midi, une vive tension était perceptible au centre de Tchomia à environ 60 kilomètres de la ville de Bunia au Sud du territoire de Djugu. Elle était liée à une manœuvre des FARDC qui revenaient d’une zone de combats dans le groupement Losandrema, selon l'armée.

La population située au bord du lac s’est mise à fuir la localité, pensant à une nouvelle incursion des miliciens de la CODECO dans cette zone lacustre. Dans cette confusion, certains ont embarqué dans des pirogues pour se sauver, d’autres ont pris la direction de Kasenyi et même de l’Ouganda voisin, expliquent des témoins, dont la plupart ont quand même passé la nuit loin de leurs habitations.

Un activiste des droits de l’homme dans la région indique ce matin que cette situation a créé des pertes énormes pour les opérateurs économiques et pêcheurs, qui ont tout abandonné.

Pour l’armée, il ne s’agissait pas d’un exercice de tirs comme indiqué par des habitants, mais plutôt d'une manœuvre de démontage d’une arme PKM qui a fait entendre quelques coups de canon. Son porte-parole en Ituri appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: