Ituri : 1 mort et 4 blessés dans un accrochage entre des jeunes et la police à Ariwara

Une personne est décédée et trois autres ont été grièvement blessées par balles, samedi 4 juin, à la suite d’une altercation entre des jeunes et des policiers, à Ariwara dans le territoire d'Aru (Ituri).

Ce drame est survenu pendant que ces agents de l’ordre tentaient de rétablir l’ordre, après une tension entre l’église catholique et les autochtones de ce coin.

Ces deux parties se disputent la gestion d’une concession de près de 500 hectares, affirme un notable d'Ariwara.

En représailles, les manifestants ont grièvement blessé un agent des services de sécurité à la machette.

Pour l’instant, la paroisse catholique et le couvent des sœurs sont quasiment vides.

Selon nos sources, un hôpital de cette cité a été saccagé.

Cette situation a poussé des malades à quitter précipitamment leurs lits et d’autres ont été transférés ailleurs. 

Les leaders de la communauté réclament une partie de cette portion de terre qu’ils auraient pourtant vendue à l’Eglise il y a plusieurs années, selon nos sources.

Depuis samedi dernier, une équipe du service technique de l’Etat est en train de démolir des maisons et d’autres infrastructures sur ce site querellé.

Il exécute une décision de justice militaire qui confirme que la concession litigieuse a été acquise légalement par l’église catholique.

Un jugement rejeté par la population locale, vivant sur cet espace.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Aru explique que ce jugementa été rendu par le tribunal militaire garnison de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner