Foot-RDC : le gouvernement veut résilier le contrat avec Héctor Cúper


Dans une lettre adressée ce jeudi 9 juin au sélectionneur des Léopards, Héctor Raúl Cúper, le ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo, a exprimé la volonté du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à résilier son contrat.

"J'ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021 conformément à l'article 15, point (e)", écrit le ministre Serge Nkonde.
Il est revenu à Kinshasa ce même mercredi avec les Léopards, battus par les Crocodiles du Nil du Soudan (1-2), en match de la 2e journée des éliminatoires-CAN Côte d'Ivoire 2023. 

Il s'agit d'une défaite de trop pour les Congolais, qui ont été humiliés à domicile lors de la première journée par les Gabonais (0-1). Les Léopards se retrouvent donc en dernière position de son groupe, avec 0 point.

Après la non-qualification de la RDC au Mondial-Qatar 2022, le gouvernement avait renouvelé sa confiance au technicien argentin dans l'espoir de bons résultats lors de ces éliminatoires qui conduiront à une phase finale de la CAN à 24 équipes, pour une première fois. Mais, il n'y a toujours pas de performance.

" Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d'entraineur, notamment la non-amélioration des performances de l'Equipe Nationale tels que stipulés à l'art 3, point V : « Etablir des tactiques, des méthodes d'entrainements et de jeu pour le bénéfice et l'amélioration des performances des équipes nationales », note le ministre des Sports.

En conséquence, décide le ministre, "j'enjoins à Monsieur le Président a.i de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) de prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l'Equipe Nationale pendant l'échéance du préavis susvisé".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner