RDC: appels à la cohabitation pacifique

La cheffe de Bureau terrain de la MONUSCO à Goma, Laila Bourhil, a salué lundi 6 juin les messages de paix de six communautés du Nord-Kivu.

Elle a exprimé son satisfecit à l’issue d’un café de presse, organisé par la mission onusienne, à Goma au Nord-Kivu.

A travers cette activité, la MONUSCO a voulu notamment conscientiser les représentants de ces communautés, après les tensions observées depuis la reprise des combats entre les FARDC et le M23.

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avait aussi prêché l’humanisme et la tolérance entre les communautés en cultivant le vivre-ensemble sur toute l’étendue du territoire national. Il avait lancé cet appel à l’issue de la première conférence interprovinciale entre le Grand Katanga et le Grand Kasaï intervenue le 29 avril dernier à Lubumbashi.

Le Président de la République avait encouragé les différentes couches sociales du grand Katanga et du grand Kasaï à cultiver la fraternité et promouvoir le vivre ensemble.

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a appelé, jeudi 2 juin dernier, sa population à s’abstenir d’actes de xénophobie, de haine et de violence envers les étrangers, vivant dans sa province. 

Il a lancé cet appel à Bukavu au lendemain de la manifestation de la société civile soutenant les FARDC. Théo Ngwabidje a dit également avoir lancé cet appel à la suite des tensions observées entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir le M23, dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo au Nord-Kivu.

-Que pensez-vous de ces appels à la cohabitation pacifique ?

-Que faire pour prévenir les discours de haine ?

Invités :

-Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement.

-Abdoul Aziz Thioy, directeur du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme (BCNDH).

-Professeur Naupess Kibiswa, docteur en analyse et résolution des conflits, maitre en étude de paix et justice.  Il enseigne dans les universités catholiques du Congo, de Bukavu et aussi à l’ISTM Kinshasa.

 

/sites/default/files/2022-06/09062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner