RDC: appels à la cohabitation pacifique

La cheffe de Bureau terrain de la MONUSCO à Goma, Laila Bourhil, a salué lundi 6 juin les messages de paix de six communautés du Nord-Kivu.

Elle a exprimé son satisfecit à l’issue d’un café de presse, organisé par la mission onusienne, à Goma au Nord-Kivu.

A travers cette activité, la MONUSCO a voulu notamment conscientiser les représentants de ces communautés, après les tensions observées depuis la reprise des combats entre les FARDC et le M23.

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avait aussi prêché l’humanisme et la tolérance entre les communautés en cultivant le vivre-ensemble sur toute l’étendue du territoire national. Il avait lancé cet appel à l’issue de la première conférence interprovinciale entre le Grand Katanga et le Grand Kasaï intervenue le 29 avril dernier à Lubumbashi.

Le Président de la République avait encouragé les différentes couches sociales du grand Katanga et du grand Kasaï à cultiver la fraternité et promouvoir le vivre ensemble.

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a appelé, jeudi 2 juin dernier, sa population à s’abstenir d’actes de xénophobie, de haine et de violence envers les étrangers, vivant dans sa province. 

Il a lancé cet appel à Bukavu au lendemain de la manifestation de la société civile soutenant les FARDC. Théo Ngwabidje a dit également avoir lancé cet appel à la suite des tensions observées entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir le M23, dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo au Nord-Kivu.

-Que pensez-vous de ces appels à la cohabitation pacifique ?

-Que faire pour prévenir les discours de haine ?

Invités :

-Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement.

-Abdoul Aziz Thioy, directeur du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme (BCNDH).

-Professeur Naupess Kibiswa, docteur en analyse et résolution des conflits, maitre en étude de paix et justice.  Il enseigne dans les universités catholiques du Congo, de Bukavu et aussi à l’ISTM Kinshasa.

 

/sites/default/files/2022-06/09062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3