Nord-Kivu : des acteurs de la société civile vivent sous menace des miliciens à Lubero


Plusieurs acteurs de la société civile et activistes des droits de l’homme de la chefferie de Baswaghadu, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont victimes des menaces quotidiennes des miliciens Maï-Maï. La coordination de la nouvelle société civile du territoire de Lubero a lancé cette alerte vendredi 10 juin, après avoir effectué une tournée dans la région. 

Selon les animateurs de cette structure citoyenne, certains sont obligés de vivre en clandestinité après avoir dénoncé les exactions de ces miliciens. 

« Les acteurs de la société civile, forces vives et nouvelle société civile congolaise ainsi que les activistes des droits de l’homme à Byambwe, à Kambau, mais aussi dans d’autres agglomérations du secteur de Bapere et chefferie de Baswaa sont en danger. Ils vivent sous menace quotidienne des miliciens Maï-Maï actifs dans la région », a indiqué l’un d’entre eux qui a requis l'anonymat. 

Il demande ainsi à toutes les autorités compétentes de s’impliquer pour la protection de ces personnes et la pacification de la région : 

« [Nous plaidons] pour le renforcement des effectifs militaires dans toutes les agglomérations de la moitié de la chefferie de Baswaa et le secteur de Bapere, afin que les habitants se sentent protégés, qu’ils puissent exercer leurs travaux de champs et récolter sans difficulté », a ajouté la même source. 

Elle demande aussi à la MONUSCO d’intervenir en cas de nécessité, pour permettre à ces acteurs d’exercer leur travail paisiblement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner