Nord Kivu : 20 maraichères bénéficient de kits agricoles à Nyirangongo

Vingt agricultrices du territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu) ont bénéficié, jeudi 9 juin, de kits agricoles. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet CVR, dénommé : « Appui à la réinsertion aux métiers des 60 femmes et jeunes filles mères survivantes des violences à Sake et Nyiragongo ».

Ces intrants sont constitués des semences de pomme de terre, des houes, des pulvérisateurs, des râteaux, des bottes, des salopettes et autres.

Ce projet est initié et financé par le Bureau des droits de l’homme des Nations unies/Goma (BCNUDH). 

Cette initiative entend renforcer la résilience de ces femmes, en leur apprenant des métiers générateurs des revenus afin de faciliter leur insertion socio-économique.

Le président provincial de la communauté Kumu a salué ce geste :

« Nyirangongo est un territoire longtemps meurtri qui continue à être victime de plusieurs violences. Aujourd’hui, la MONUSCO et COFEVAM viennent distribuer des intrants agricoles pour que les femmes puissent s’auto prendre en charge, avoir des ressources qui peuvent les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles font face ».

La coordonnatrice du BCNUDH à Goma, Mme Astou Mbow, estime que ce projet pourra beaucoup apporter dans le mental de ces femmes ayant subi des violences :

 « Une femme qui a une activité oublie ce qu’elle a subi un peu. Si une femme indépendante peut subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille, pour nous, on a pu faire un grand travail d’accompagnement ».

Ce projet de cinq mois, est exécuté par l’ONG locale Coopérative des Femmes vivant autour et dans des sites miniers (COFEVAM).

Lire aussi sur radiookapi.net: