RDC: l'Assemblée nationale invalide le mandat d'Adolphe Muzito et 4 autres députés nationaux

Cinq députés nationaux ont été invalidités au cours de la plénière du mercredi 15 juin à l'Assemblée nationale pour absence non justifiée.

Cela après que la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes a présenté son rapport devant la chambre basse du Parlement.

Les députés nationaux touchés par cette mesure sont : 

  1. Henri Mova Sakanyi 
  2. Marie-Ange Mushobekwa 
  3. Papy Nyango 
  4. Adolphe Muzito  
  5. Luc Mulimbalimba. 

La conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale avait opté, le 20 avril dernier, pour l’invalidation des députés « absentéistes ». 

Sa décision corroborait avec celle levée lors de la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la motion incidentielle du député Paulin Odiane. 

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi expliquait que les députés invalidés devaient être remplacés par leurs suppléants, conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner