Equateur : l’UG-PDSS sensibilise les femmes leaders pygmées sur la vaccination contre Ebola

 

L’Unité de gestion du programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) a débuté, jeudi 16 juin à Mbandaka (Equateur), une campagne de consultation de différentes couches socio-professionnelles en vue de la vaccination contre la maladie à virus Ebola. Elle a sensibilisé, à ce sujet, les femmes leaders des peuples autochtones pygmées. La campagne de vaccination proprement dite est prévue dans les jours à venir.

 

Cette rencontre a eu lieu au bureau de l’Unicef/Mbandaka avec une vingtaine des femmes leaders Pygmées. Elle a permis un échange franc avec les intéressées.

 

Cette sensibilisation de précampagne vaccinale sert à identifier en amont des risques environnementaux, sociaux et ceux liés aux violences basées sur le genre, ainsi que des mesures d’atténuation de ces risques.

« Cette étape est d’une grande importance pour la prochaine campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola, prévue dans la ville », estime Jean-Richard Mutombo, spécialiste de la lutte contre les violences basées sur le genre à l'UG-PDSS.

Pour lui, il convient de préparer psychologiquement la population à cette vaccination. Et cela intéresse aussi l’UG-PDSS, particulièrement dans le cadre de son volet d’action relatif au renforcement de système de surveillance des maladies en Afrique centrale.

La présidente de l’association des femmes pygmées d’Ingende, Sandrine Botolo a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette sensibilisation de précampagne vaccinale contre Ebola.

Toutefois, elle a souhaité que cette sensibilisation soit étendue aux autres membres de sa communauté, ainsi que l’intégration de certains d’entre eux dans le processus de la campagne de vaccination.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner