RDC : « Le vivre ensemble forge une nation et transcende les différences » (Olivier Kamitatu)

« Le vivre ensemble, c’est ce qui forge une nation, c’est toutes ces communautés qui dépassent et transcendent leurs différences pour ne faire qu’un seul corps, une seule nation qu’une seule patrie », a déclaré vendredi 17 juin Olivier Kamitatu, intervenant au colloque sur le vivre ensemble qui se tient à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

Au cours de ce forum, de nombreux représentants des communautés tant nationales qu’internationales et des personnalités ont partagé leur expérience en rapport avec le vivre ensemble. 

« Je dirai que c’est un exercice difficile parce qu’il faut à la fois définir ses valeurs, son identité, appeler tout le monde à se rassembler et appeler ceux qui veulent partager cela à mieux s’intégrer. Je crois que c’est un long chemin et ce chemin a commencé avec ce dialogue aujourd’hui », a poursuivi ce cadre du parti politique Ensemble pour la République. 

« Nous sommes riches de nos différences, nous sommes à la fois fragiles parce que nous devons à travers constituer maintenant un vrai dialogue permanent avec des objectifs très précis », a ajouté Olivier Kamitatu.

Il a en outre estimé que les Congolais ont intérêt à se dépasser pour construire la paix, le dialogue, pour avoir une vision et un projet commun et mobiliser toutes leurs ressources humaines matérielles et financières afin de construire ce grand Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner