Kinshasa : inauguration d’un laboratoire pour diagnostiquer les cas drépanocytose au centre Mabanga

 Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu, a inauguré ce dimanche 19 juin à Kinshasa le laboratoire moderne scientifique au centre de médecine mixte et d’anémie SS Mabanga dans la commune de Kalamu. C’était à l’occasion de la journée mondiale de drépanocytose célébrée chaque 19 juin.

Ce laboratoire permettra de diagnostiquer rapidement tous les cas drépanocytose dans la ville de Kinshasa.

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a plaidé pour la prise en charge urgente et rapide des malades drépanocytaires.

« Je conscientise et je prendrai même l’engagement avec le comité de gestion, avec le médecin directeur pour qu’ils aient une caisse de subvention pour les cas urgents. Généralement, de cas des malades, la prise en charge tardive pose des problèmes. Quand quelqu’un qui peut accéder à une poche de sang prend du temps, quand il a fait une forte fièvre, j’en connais quelque chose. Généralement il y en a qui meurt simplement pour la prise en charge. Je plaide pour que la prise en charge soit urgente et rapide pour pouvoir assister les malades », a indiqué José Mpanda.

« Je sais que généralement de la culture des hôpitaux congolais, c’est d’abord l’argent avant. Quand vous venez, les malades sont délaissés. Moi j’aimerais qu’on arrive à faire les choses autrement. Je plaide pour que les cas qui arrivent, qui sont dans les conditions socialement difficile que la prise en charge soit rapide. Je me battrai pour que le comité de gestion, le médecin directeur puisse avoir une petite enveloppe. Les infirmiers, les techniciens de laboratoire ne sont pas bien payés par l’Etat et ils estiment qu’ils doivent soutirer de l’argent sur les malades, alors que ces malades sont démunis », a-t-il ajouté.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner