Nord-Kivu : la société civile contre le discours de haine

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu appelle la population à privilégier la paix et à bannir les discours de haine pendant cette période où le pays fait face aux menaces sécuritaires. Edgard Mateso, vice-président de cette structure citoyenne l’a affirmé à Radio Okapi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les discours de haine célébrée samedi 18 juin.  

Pour Edgard Mateso, le fait de s’attaquer aux individus sur base de leur appartenance communautaire est un jeu au profit de l’ennemi. Il a alors souligné la nécessité de promouvoir la cohabitation pacifique des communautés pour l’instauration d’une paix durable dans la région :

« Nous devons connaitre que l’infraction est individuelle, si un membre de ma communauté se retrouve dans le rang des rebelles, ce n’est pas moi ; et que lorsque nous voulons agir sur base de manipulation et nous attaquer aux uns et aux autres sur base de nos appartenances communautaires, nous perdons notre objectif. Si nous pouvons être en mesure de nous souder sans regarder notre appartenance ethnique, notre appartenance religieuse, nous nous soudons contre l’ennemi sans regarder non plus son appartenance sociale, nous pouvons arriver à vaincre l’ennemi, surtout que personne n’a choisi de naitre de telle ou telle autre communauté. »

Dans ces conditions, selon lui, on risque de se rabattre sur des innocents et laisser malheureusement les bourreaux.

Il a par ailleurs invité la population locale à éviter de victimiser les autres. « Nous devons éviter de généraliser, plutôt nous devons développer chacun dans sa communauté des éléments qui cherchent à promouvoir la paix, à promouvoir la concorde et la cohabitation pacifique », a conseillé Edgard Mateso.