Butembo : les écoliers de l'EP Kinyabuyira n’étudient plus depuis l'incendie de leur école


Au moins 180 écoliers de l’école primaire Kinyabuyiri de Butembo n’étudient plus depuis une semaine, à la suite de l’incendie d’une bonne partie de leur école ainsi que des objets scolaires par des inconnus.

Le président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero, Reagan Bangaghe, qui dénonce et condamne fermement cet incendie, indique que cet acte n’est pas le premier dans la région.

Il estime que cet incendie constitue une violation des droits de ces enfants et un grand danger pour la communauté :

"C’est un fait que nous condamnons vraiment avec force et avec beaucoup d’énergie et nous demandons aux autorités de mener des enquêtes pour que les personnes qui ont fait cet acte puissent être condamnées conforment à la loi pour décourager aussi d’autres personnes qui peuvent avoir des mêmes intentions pour nuire au bien-être de l’enfant, particulièrement à son droit à l’éducation. Vous vous imaginez pour 180 enfants qui perdent les cours pendant une semaine pourtant nous sommes à la fin de l’année ! Cela impacte très négativement sur leur éducation".

Il appelle ainsi les autorités à prendre des dispositions pour prévenir de tels incidents et à soutenir cette école en vue de sauver l’éducation de ces écoliers :

"Notre crainte c’est que le programme ne puisse pas être achevé, car les écoles fonctionnent sur base d’un programme bien précis, ces enfants se sentent un peu discrimines. Ils se posent mille et une questions sur ça et se demandent pourquoi c’est seulement leurs salles de classe qui ont été brulées et logiquement ces enfants seront déconcentrés. Et cela consiste un danger très grave pour ces enfants et cela a un impact vraiment négatif. Ce que nous recommandons aux autorités, s'ils elles peuvent au moins soutenir cette école soit venir en appui à cette école pour aider effectivement que ces enfants finissent l’année".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner