Mongala : mise en place du bureau d’âge à l’assemblée provinciale


Un bureau d’âge a été mise en place ce lundi 20 juin à l’assemblée provinciale de la Mongala. Cette mise en place est consécutive au dépôt, samedi dernier, de trois différentes pétitions contre le président, le vice-président et le rapporteur adjoint de l’organe délibérant. Il leur est reproché plusieurs griefs, dont le détournement, la mauvaise gestion et l’incompétence. 
Le bureau d’âge se donne une semaine environ en vue d’installer les nouveaux membres, qui vont combler les postes vacants.

Le président du bureau d’âge, Jean-Bruno Ebebe, a été installé provisoirement au perchoir de l’assemblée provinciale de la Mongala, après une forte tension. Des troubles créés par les trois membres du bureau sortant, ont indiqué des témoins, contre le groupe des treize députés dits révolutionnaires. La cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur intérimaire, Serge Mongulu, des membres de son gouvernement, ainsi que ceux du comité provincial de sécurité et de la société civile.

Le président du bureau d’âge a dévoilé le chronogramme sommaire de son mandat, à savoir l’installation des nouveaux membres élus, le cas échéant. Ainsi le mercredi 23 juin, il a prévu l’examen et le vote de différentes pétitions déposées contre le président, le vice-président et le rapporteur-adjoint sortants.

Du 23 au 24 dépôt des candidatures, le 25 juin, élection de nouveaux membres aux postes vacants, suivie de leur installation et, enfin, le lundi 27 juin, remise et reprise entre les bureaux entrant et sortant.

Par ailleurs, le directeur national de l’ONG Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS), Roger Zumbu a exprimé son indignation au regard des troubles et des dégâts enregistrés avant la cérémonie. Il a souhaité que les coupables en répondent devant la justice. Aucun membre du bureau sortant n’a voulu s’exprimer devant la presse.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner