Bruxelles : derniers hommages à Patrice-Emery Lumumba

Des hommages mérités ont été rendus mardi 21 juin à Patrice-Emery Lumumba, héros national et premier Premier ministre congolais, à l'Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposée pour une veillée mortuaire. 

Danses traditionnelles et tam-tam ont accompagné le corbillard. Entre l'ambassade de RDC et le square Patrice Lumumba à l'entrée de "Matongé", le quartier de la communauté congolaise à Bruxelles, le cortège a réuni environ 200 personnes, selon la police.

Parmi elles, selon l’AFP, figuraient plusieurs petits-enfants du héros congolais et l'un de ses fils, Roland Lumumba, qui marchait juste derrière le corbillard gris foncé.

En tête du défilé : un trio d'hommes entièrement vêtus de blanc portant deux couronnes de roses blanches, et au centre une des photos les plus célèbres du jeune leader assassiné, souriant, en costume et nœud papillon.

Hommages de Sama Lukonde

A l'arrivée au square Lumumba, sur une estrade dressée pour l'occasion, des responsables associatifs ont pris la parole pour rappeler les valeurs de "liberté", "égalité" et de "justice" qu'il incarnait.

Avant la levée du corps pour la République démocratique du Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé à la cérémonie de baptême de la salle des réunions de l'Ambassade de la RDC en Belgique qui porte désormais le nom de Patrice-Emery Lumumba. 

Devant la famille biologique et diverses personnalités congolaises et belges, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu hommages à son pionnier Patrice-Emery Lumumba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner