Tanganyika : une force de maintien de paix maintenu à Bendera


Les autorités congolaises et les Nations unies ont convenu de maintenir une force de maintien de paix à Bendera, a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC,  Bintou Keita, mardi 21 juin lors de la cérémonie officielle de fermeture de la base de la MONUSCO à Tanganyika.

Elle a affirmé que le départ de la MONUSCO n’est pas le départ des nations unies dans la province.

En cas de besoin, a déclaré M.Bintou, la province peut bénéficier de l'assistance de la MONUSCO puisqu’il n’y a pas rupture totale de la relation :

« Si, il y a besoin nous allons pouvoir déployer depuis le Sud-Kivu. Et par rapport à la zone de Bendera, on est déjà là. J'ai dit il y a 70 policiers qui sont arrivés, et vont être déployés mais tout ça c'est le résultat d'une collaboration et d'un plaidoyer commun entre l'autorité provinciale et ceux qui sont à Kinshasa »  

Le ministre national des Droits humains, Albert Fabrice Pwela a rappelé la nécessité du gouvernement de maintenir la paix, mais sans rupture brusque de la collaboration :

« Il va sans dire et nous l'avons dit également dans notre discours, que, il y a des difficultés, quelques problèmes résiduels. C’est pourquoi, après une grande assistance, comme un enfant qui doit marcher, on ne l'abandonne pas directement pour aller. Il y aura donc quelques accompagnements, on a parlé de Nyunzu, où il y a encore des problèmes et à Bendera et surtout pour le renforcement des capacités au niveau de la police nationale » 

Athanase Kituka de la société civile a estimé que la présence de la MONUSCO était encore nécessaire, mais la tâche de restaurer la paix revient maintenant au gouvernement.  

La MONUSCO ferme ses bureaux à Tanganyika, le 30 juin prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner