Nord Kivu : les pêcheurs de Vitshimbi célèbrent la journée du poisson dans un contexte d’insécurité

La Fédération des Pêcheurs individuels du Lac Edouard (FECOPEILE) a décrié ce vendredi 24 juin, dans l’enclave de pêche de Vitshimbi, la situation d’instabilité sécuritaire, à l’occasion de la célébration de la journée nationale qui leur est dédiée.

 

Selon le secrétaire exécutif de cette organisation, Josué Kambasu Mukura, pendant que les pêcheurs sont victimes des tracasseries sur le lac, le secteur est aussi gravement affecté par les affrontements entre les FARDC et la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru.

 

Josué Kambasu Mukura explique :

 

« Pendant cette célébration, nous demandons que la population soit derrière les FARDC, parce que la guerre à Rutshuru doit impacter négativement le bon fonctionnement des institutions au niveau du lac Edouard, mais aussi détériorer les efforts que nous avons déjà fournis pour l’assainissement du lac. Puisque toujours quand il y a guerre, le lac n’est pas épargné, le parc national des Virunga non plus. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement congolais un appui militaire, politique et diplomatique, pour que la population du Nord-Kivu soit sécurisée avec ses biens. Aussi, sur le lac Edouard, nous sommes victimes des arrestations. »

 

Concernant justement ces tracasseries, Josué Kambasu fait état d’arrestation de quarante pirogues des pêcheurs congolais par la marine ougandaise cette semaine.

 

Les pêcheurs et leurs pirogues ont été libérés moyennant 150 USD de rançon, par pirogue. Il plaide pour la règlementation de la pêche et le balisage de la frontière lacustre avec l’Ouganda.

 

La « Journée nationale du poisson » est célébrée le 24 juin de chaque en RDC depuis 1967. L’objectif est de valoriser le travail des pêcheurs et de promouvoir la protection des ressources de pêche et d’aquaculture.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner