Nord-Kivu : la pêche suspendue sur le lac Edouard à Kamandi


La pêche est suspendue depuis près d'une semaine sur le lac Edouard au niveau de Kamandi, dans la partie sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). La société civile locale qui livre cette information mercredi 18 mai indique que depuis la semaine dernière dix-sept pirogues ont été saisies et leurs propriétaires arrêtés par les écogardes. 

Les infortunés ont été transférés à Kihangiro dans le territoire voisin de Rutshuru. Cette traque des pêcheurs est donc à la base de la suspension de toute activités sur cette partie du lac. 

Le président de cette structure citoyenne, Sami Sakumi redoute des conséquences socio-économiques de cette situation, étant donné que la pêcherie de Kamandi alimente aussi bien le territoire de Lubero que d’autres entités de la région de Beni-Butembo : 

« Ils ont chassé la population, les agriculteurs de Kamandi dans leurs champs de Ndwali et Kianika, voilà maintenant qu’ils viennent de chasser même les pêcheurs de la pêcherie de Kamandi- Lac, alors on se pose la question, comment les gens vont vivre ici chez nous, qu’est-ce que l’ICCN veut à la population de Kamandi et de toute la partie sud du territoire de Lubero et de la côte ouest du Lac Edouard, c’est pourquoi, nous demandons l’intervention du gouvernement central. » 

Le chef de la chefferie de Batangi qui confirme cette situation, se dit préoccupée et affirme avoir adressé depuis mardi, une correspondance au responsable de l’ICCN à ce sujet. 

Pour sa part, le communicateur au sein de l’ICCN, Olivier Mugisha, promet de réagir dès que possible. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner