Kisangani rend des hommages mérités à Patrice Emery Lumumba

La population de Kisangani a rendu de vibrants hommages au tout premier Premier ministre du Congo indépendant, à l’occasion de l’arrivée de la relique du défunt vendredi 24 juin, en provenance d’Onolua, son village natal. 

La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la poste. Ses mérites ont été vantés par différents orateurs, notamment le gouverneur intérimaire de la Tshopo, le président du Sénat et l’ADG de la SCPT.  

Les fils de l’illustre disparu, Roland et François Lumumba, au nom de la famille et de son parti politique, le MNC, ont émis le vœu de voir l’esprit nationaliste du père de l’indépendance congolaise, rassembler le peuple congolais autour d’un idéal commun, celui de la défense de son unité, surtout en cette période où l’intégrité du pays est menacée par ses ennemis. 

Outre les mérites évoqués dans son intervention, le gouverneur intérimaire de la Tshopo a saisi cette opportunité pour demander au représentant du Chef de l’Etat de plaider auprès de lui pour la réhabilitation de certaines infrastructures locales. 

Ceci, en vue de pérenniser la mémoire du héros national. Il s’agit notamment de l’amélioration de la desserte en électricité et l’achèvement des travaux de la première phase de la modernisation de la ville. 

Maurice Abibu pense également à d’autres infrastructures : 

 « La réhabilitation du stade Lumumba, la réhabilitation de la RN7, Kisangani-Kinshasa en passant par Ikela-Bokungu, Lomela et Opala, route empruntée par le héros national pour quitter son Onolua natal dans le Sankuru et rejoindre Stanleyville, aujourd’hui Kisangani. » 

Pour sa part, Roland Lumumba se dit satisfait de voir le père de la Nation peut finalement se reposer en paix après son passage à Kisangani, la ville qui l’a façonné politiquement. 

« Son âme n’allait pas se reposer en paix si on ne le faisait pas passer ici à Kisangani qu’on peut considérer comme son village professionnel. Dans la première législature, il est le seul député qui a été élu en dehors de sa circonscription natale ou son territoire », ajoute-t-il. 

Enfin, le président du Mouvement national congolais (MNC), François Lumumba a annoncé l’installation prochaine à Kisangani de la Fondation Lumumba en vue de travailler avec les jeunes pour le développement de cette entité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner