Butembo : l’Association des manutentionnaires apporte de vivres aux FARDC

L’Association des manutentionnaires du Congo a apporté, vendredi 24 juin, des vivres et produits non-alimentaires aux FARDC au front contre les rebelles du M23 dans l’Est du pays.

Les membres de cette structure ont fait ce don à l’issue d’une marche de soutien aux FARDC, à Butembo (Nord-Kivu).

Ils leur ont remis entre autres, les sacs de riz, de maïs, les cartons de savons et autres biens.

Le vice-président de l’Association des manutentionnaires du Congo, Le Bon Katembo déplore notamment la baisse des activités économiques dans l’Est du pays à la suite à l’insécurité :

« Les manutentionnaires n’ont pas d’occupation parce que les véhicules ne viennent plus nombreux. Quand les véhicules viennent, nous apprenons qu’ils sont brûlés. Ici à Butembo, les véhicules déchargés actuellement sont ceux qui transportent des produits de champ provenant de la périphérie ».

Cependant, suite à l’insécurité grandissante sur l’axe routier Beni-Kasindi et Beni-Bunia dans l’Ituri, le trafic des véhicules a sensiblement diminué dans la région alors qu’ils ne vivent que de ce métier.

Selon Le Bon katembo, plusieurs manutentionnaires de Butembo sont presqu’en chômage forcé à cause de cette situation.

« Les véhicules qui provenaient de Oïcha, Komanda, ne viennent plus suite à l’insécurité. Il n’y a plus assez des véhicules transportant des divers.  Les quelques véhicules qui arrivent difficilement amènent une petite quantité de marchandises », a-t-il ajouté.

Il demande par ailleurs au gouvernement de fournir plus d'efforts pour rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.

Dans leur marche, les manutentionnaires de Butembo ont voulu encourager les FARDC à mettre fin à la guerre dans le Nord-Kivu et en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner