RDC : plus de 12 000 cas de choléra enregistrés en 2021


Douze mille quatre-vingt-treize cas dont deux cents neuf décès de Choléra ont été entegistrés en 2021 en République démocratique du Congo (RDC), soit une létalité de 1,7 %. C'est ce qu'a indiqué le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Bodi Ilonga, ce lundi 27 juin à Kinshasa, à l’ouverture de l’atelier régional de renforcement des capacités pour la préparation au choléra.
Outre la RDC, pays hôte, le Bénin, le Burundi, le Congo-Brazzaville et la RCA prennent part aux travaux qui iront jusqu’au 1er juillet 2022.

D'après lui, la situation épidémiologique en 2021 a été marquée par une forte épidémie de choléra à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

De son côté, le Chargé du Bureau OMS en République démocratique du Congo, Dr. Amédée Prosper Djiguimdé a révélé qu'environ 129 mille cas de choléra dont 4 005 décès ont été enregistrés en 2021 dans 12 pays de la région d’Afrique, y compris la RDC.

Il estime que « le choléra est lié, malheureusement, à des mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement."
"La carence en eau potable, les conflits et les crises humanitaires qui provoquent les déplacements massifs des populations, tout en limitant les capacités de surveillance et de réponse aux épidémies, voilà-là, quelques principaux moteurs de la persistance du choléra eu niveau de la région africaine",
a expliqué Dr Robert Bodi.

C’est ainsi qu’en 2017, a-t-il indiqué, ''le Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra, a publié la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le choléra, une stratégie qui recommande des actions prioritaires en vue d’atteindre les objectifs fixés et permettre de réduire de 90% le nombre de décès dus au choléra et d’éliminer la transmission de la maladie dans au moins vingt pays d’ici 2030''. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner