Assemblée nationale: des députés conditionnent le projet route-rail Kinshasa-Brazzaville par la finalisation du port de Banana

Des députés nationaux conditionnent la réalisation du projet route-rail Kinshasa-Brazzaville par l’achèvement des travaux du port en eaux profondes de Banana dans le Kongo-Central. Ils l’ont dit jeudi 7 avril après le vote de quatre projets de loi de ratification. Ils l’ont dit jeudi 7 avril apres le vote de quatre projets de loi de ratification. Deux autres ont été renvoyés à la commission mixte PAJ-Ecofin et Défense et sécurité.

Les quatre projets de loi ont été adoptés séance tenante. Mais c’est le projet de construction du pont route-rail qui a le plus retenu l’attention des députés.

C’est le cas du député Emery Okundji. Comme d’autres élus nationaux,  il pose des préalables à la réalisation de ce projet: « Avant de jeter ce pont route-rail entre le Congo Brazzaville et Kinshasa, il faut traiter en armes égales ; comme nos pays frères, construisons d’abord notre port en eau profonde»

Pour le ministre du Plan, Christian Mwando, le port en eaux profondes de Banana sera opérationnel avant la fin des travaux du pont route-rail.

« Le port en eaux profondes de Banana prendra 3 ans pour sa construction par phase tandis que le pont route-rail Kinshasa-Brazza est prévu pour 5 ans avec démarrage probable en 2023. Le port en eau profonde de Banana devrait prendre fin en 2025 alors que le pont route-rail devrait prendre fin en 2028 », a-t-il expliqué aux députés nationaux.

Les trois autres projets de loi de ratification votés par les députés concernaient la convention entre la Belgique et la RDC sur le transfèrement des personnes condamnées, la convention d’entraide judiciaire entre les deux pays, l’adhésion de la RDC au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale.

Par ailleurs, le projet de loi de lutte contre le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive ainsi que celui relatif au contrôle des établissements de crédit, ont été envoyés à la commission mixte politique administration et justice-économie et finances- défense et sécurité, pour un examen approfondi.