RDC : début d’indemnisation des propriétaires des parcelles où sera érigé le port en eaux profondes de Banana

Le gouvernement de la RDC a débuté, lundi 27 juin, l’opération d’indemnisation des propriétaires des parcelles du site où sera construit le port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo-Central. Selon le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, soixante-dix personnes sont concernées et l’exécutif a déjà déboursé 3 millions USD. 

« Je suis à Muanda pour évaluer des indemnisations des personnes impactées par le vaste projet très cher au Président de la République du port de Banana, en partenariat avec DP World basé à Dubaï », a déclaré le ministre Molendo. 

Il a ajouté que le 1er juillet prochain, le gouvernement remettra aux partenaires les titres de propriété au nom de la firme saoudienne DP World RDC dans laquelle l’Etat détient 34% de parts.  

« Il était question que je lance le paiement… Ma mission est aussi de superviser et de rendre compte au Conseil des ministres (…) », a fait savoir le ministre Molendo, qui pense que cette étape d’indemnisation marque le « vrai lancement » de ce projet. 

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes le 31 janvier 2022 à Muanda (Kongo-Central). 

Le coût de ces travaux est estimé à plus d'un milliard de dollars et vont s'achever en 2025. Ce port permettra à la RDC d'avoir une ouverture sur la mer et surtout d'accueillir de gros bateaux. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner