Réforme du système judiciaire congolais : 35 millions d’euros du Parj2 pour construire et réhabiliter des infrastructures judiciaires.

 La problématique de la réforme du système judiciaire congolais ressurgit. En effet, l’Union européenne a démarré la deuxième phase de son Programme d’Appui à la réforme de la justice en Rdc, PARJ2. Pour clarifier ses procédures et mettre tous ses partenaires et bénéficiaires au même niveau de compréhension, le PARJ2 a dernièrement organisé à l’intention du Conseil supérieur de la magistrature et du ministère de la justice une formation axée sur les procédures d’accès au Fonds européen au développement, FED.

Le budget validé pour ce projet est de 35 millions d’euros. Somme qui paraît être insignifiante compte tenu de l’ampleur des problèmes sinon des défis auxquels est confrontée la justice congolaise. Pas d’infrastructures, pas de magistrats dans certains ressorts de l’arrière-pays, surpopulation carcérale, etc. autant de défis à relever dans le secteur.

Ce budget qui couvre une période de 4 ans, n’est qu’un appui d’un des partenaires, l’Union européenne, au programme du gouvernement congolais en ce qui concerne la reforme de la justice dans le cadre de sa politique nationale allant de 2017 à 2026 adoptée aux états généraux de la justice sous Alexis Thambwe Mwamba, alors ministre de la Justice. Une feuille de route dont le gouvernement est le premier réalisateur des axes prioritaires. Droits et Citoyenneté qui fait la promotion des droits et devoirs se penche sur cette problématique. Ce magazine est produit par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne ecoute

/sites/default/files/2022-06/280622-droitscit-parj2brutweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Dans la même catégorie