Le programme DDRC-S bénéficie de véhicules et matériel de bureau, don de la MONUSCO

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a remis, mardi 28 juin, un lot d’équipements au programme Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S). Le Représentant spécial adjoint pour la Protection et les opérations au sein de la Mission onusienne, Khassim Diagne, a officiellement remis ces équipements au coordonnateur national du DDRC-S, Tommy Tambwe Ushindi, dans les installations de la MONUSCO d’Incal, à Kinshasa. 

Ce lot est composé de : 

  • Six véhicules légers 
  • Caméras photos et vidéos 
  • Appareils de prise de son 
  • Mobilier de bureau. 

Tommy Tambwe a salué ce geste et indique qu’il rentre dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux structures et a mis en exergue l’accompagnement continu dont jouit le DDRC-S de la part de la MONUSCO. 

« Nous avons commencé les évaluations avec la MONUSCO. Nous sommes allés pratiquement dans toutes les provinces prioritaires, nous avons cinq provinces prioritaires. Nous avons procédé à l’élaboration de la stratégie, nous avons été avec la MONUSCO. Nous avons été dans le Tanganyika pour l’opérationnalisation du DDRC-S et le retrait de la MONUSCO dans cette province », a-t-il rappelé. 

Tommy Tambwe ajoute que son programme prépare avec la MONUSCO et tous les partenaires de la communauté internationale, le Plan opérationnel national.  

« Déjà, cette étape va être validée d’ici quelques jours. Mais, il y a également la préparation qui a commencé depuis un certain temps, pour l’élaboration des plans opérationnels provinciaux. Et, c’est toujours avec la MONUSCO », a-t-il poursuivi. 

Pour sa part, Khassim Diagne a rappelé que le 4 juillet 2022, le DDRC-S totalisera une année d’existence et souligné qu’un grand espoir a été placé en ce programme pour une contribution décisive à la paix, la stabilité et le développement à l’Est de la RDC, à travers le désengagement définitif des groupes armés et leur réinsertion durable. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner