Gertrude Kitembo : « Le 30 juin est un moment précis de réflexion sur la gestion du pays »

La journée du 30 juin est un moment précis de réflexion et d’évaluation des 62 ans de gestion de la République démocratique du Congo (RDC) et de la nouvelle expérience de la décentralisation depuis 2006. La présidente de l’assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo, l’a déclaré mercredi 29 juin, à l’occasion de l’indépendance du pays, acquise le 30 juin 1960.

« C’est aussi une occasion offerte à la population congolaise en général et du Maniema en particulier, de peaufiner un nouveau plan de développement de notre pays et de notre province », a-t-elle affirmé.

La RDC célèbre les 62 ans de son indépendance le 30 juin 2022. Cette année est marquée par l’inhumation de son premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.

Par ailleurs, Gertrude Kitembo a demandé l'implication du Chef de l'État pour la tenue du nouveau scrutin après annulation des élections des gouverneurs du Maniema :

« A ce jour, il règne une confusion dans la gestion de la province dont la population s’interroge sur la tenue du nouveau scrutin et sur la suite de la procédure devant les instances judiciaires », a-t-elle indiqué.

La présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema a félicité ses collègues députés provinciaux pour le travail abattu au cours de cette session. Selon elle, plusieurs matières ont été débattues et versées dans les différentes commissions pour toilettage.

La GECAMINES promet des prouesses

Par rapport toujours à la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays, la Générale des carrières des mines (GECAMINES) s’engage à mettre en place des stratégies qui aideront à relever son niveau de production et à concourir au redressement de l’économie nationale.

Dans un message adressé au Président de la République, elle lui rassure qu’elle lui donnera tous les moyens de sa politique par un travail productif.

« Ce 62e anniversaire d’indépendance qui se vit dans un contexte hors pair marqué par la restauration de la paix et de l’intégrité de notre territoire national, nous donne l’occasion d’être davantage à vos côtés pour accompagner votre action ainsi que les mesures que vous ne cessez de prendre en vue de rendre aux Congolais leur identité d’un peuple souverain, bâtisseur, hospitalier et ouvert à tous les horizons », peut-on lire dans ce communiqué signé par Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy  et AlphonseKaputo Kalubi, respectivement Directeur général et Président du Conseil d’administration de la Gécamines.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner