Tshopo : le président de l’ECC appelle les Congolais à se souvenir de Lumumba en gardant l’unité de la RDC

Le président de l’ECC a recommandé, Le samedi 25 juin, aux Congolais de se souvenir de Patrice-Emery Lumumba et de garder l’unité du pays. 

Mgr Samuel Lotika l’a dit à l’occasion du culte œcuménique organisé à l’esplanade de la poste de Kisangani où, des hommages ont été rendus au premier Premier ministre du Congo indépendant.

« Lui [NDLR : Lumumba], le père de l’indépendance, lui qui a versé son sang pour le Congo, se tenir ferme, ne pas avoir peur, continuer à garder l’unité de ce pays alors il faut que nous soyons tous comme un seul homme pour soutenir notre Congo, car c’est notre seul héritage que Dieu nous a donné», a recommandé Mgr Samuel Lotika. 

De nombreux participants à ce culte ont salué ce message à l’instar de Rémy Lisingo, professeur à l’UNIKIS et opérateur culturel :

« Lumumba a été un patriote, un homme qui a cherché le bien de tous les Congolais sans exception. L’impression générale est comme si le Congolais n’a pas de balise, n’a pas de modèle de vie alors que c’est à base d’un modèle de vie qu’on peut construire une société. C’est à cela que je salue le sermon de Mgr Lotika ».

Ce culte œcuménique a connu la participation notamment des églises catholiques, protestantes et de réveil.

Après ce culte, une pièce théâtrale retraçant quelques épisodes de la vie politique de Lumumba a été jouée par le groupe Chic-Choc de l’Espace culturel Ngoma. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner