RDC : Joseph Okito et Maurice Mpolo décorés "grand officier" de l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba


Joseph Okito et Maurice Mpolo, deux compagnons de Patrice Emery Lumumba ont été décorés ce mercredi 29 juin au palais de la nation "grand officier" dans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. C'était au cours d'une cérémonie solennelle émouvante après projection d'un extrait du discours prononcé par Patrice Emery Lumumba le 30 juin 1960.

Dans une salle où Lumumba prononça son discours de l'accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, deux portraits de de Joseph Okito et Maurice Mpolo encadré au milieu le cercueil contenant la relique du premier premier ministre congolais. Représentants de trois familles présents, membres du corps diplomatique, la cérémonie débute par le dépôt des gerbes des fleurs par les représentants des pays invités.

Dans cette suite, l'envoyé spécial du président sud africain est premier. Suivent tour à tour la Belgique, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Guinée Conakry et la Guinée Equatoriale. 

Le couple présidentiel congolais clôture cette suite. 

Pour donner un caractère particulier à l'événement, le protocole laisse l'assistance suivre un extrait du discours du 30 juin 1960. 

Place juste après commandant au cordon d'honneur qui rappelle l'essentiel de l'ordonnance reconnaissant aux deux personnalités le grade de Grand officier.

Sous le rythme de la fanfare d'honneur, le chef de l'état remet enfin les médailles aux deux représentants des familles Okito et mpolo

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner