Ituri : des jeunes engagés pour le retour de la paix dans leur province

Des jeunes de la province de l’Ituri ont exprimé, vendredi 1er juillet, leur engagement pour le retour de la paix dans leur province.

Ils ont pris cette décision au dialogue intergénérationnel organisé à Bunia, chef-lieu de cette province.

A l’initiative du conseil national des jeunes et l’ambassadeur de la charte africaine de la jeunesse, cette rencontre a réuni plus des jeunes, des politiques, des leaders communautaires ainsi que des autorités provinciales.

Selon les organisateurs, l’objectif était de favoriser un dialogue franc entre la jeunesse et les ainés sur les responsabilités de chaque génération dans le processus de paix dans cette province.

Selon le président du conseil territorial de la jeunesse de Mambasa, Mungeni Yuma, ce dialogue a été une occasion de rappeler aux ainés le rôle qu’ils ont joué dans la crise que traverse l’Ituri.

Il fait allusion notamment à la manipulation et l’instrumentalisation de la jeunesse pour des intérêts socio-politiques.

De leur côté, les ainés ayant pris part à ce forum ont invité les jeunes à ne pas céder aux manipulations qui détruisent leur avenir et déstabilisent la province.

Pour sa part, le président de la communauté Zunana, Mateso Zurabo, a demandé au gouvernement congolais d’infliger des sanctions à l’encontre de ceux qui instrumentalisent les jeunes.

Ce dialogue intergénérationnel a été installé en Ituri comme cadre permanent pour faciliter le dialogue entre les jeunes et les différents leaders, pour la paix et le développement de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner