Kasaï-Oriental : le CAFCO dénonce la sous représentation des femmes dans le gouvernement provincial

Les femmes responsables de différentes organisations féminines de la société civile ainsi que des partis politiques du Kasaï-Oriental ont déploré lundi 4 juin la nomination d’une seule femme dans le nouveau gouvernement provincial, composé de dix ministres.

Elles ont fait cette déclaration ce lundi, après quelques rencontres tenues la semaine dernière au siège provincial du Cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO).

« Ça ne nous honore pas ! C’est comme si les femmes n’existaient pas. Au niveau de la province, on devrait prendre l’exemple du Chef de l’Etat. Le chef de l’Etat s’est vraiment impliqué pour augmenter la représentation des femmes au sein du gouvernement. C’est pour la première fois au fond que nous avons vu une chose pareille, les femmes représentées jusqu’à ce niveau-là », a déploré la présidente provinciale de CAFCO, Gertrude Ndaya Biaya.

Selon elle, le chef de l’Etat n’a pas seulement puisé au sein des partis politiques. 

Il a puisé même à la société civile, c’est parce qu’a la société civile, il y a de femmes qui sont capables d’apporter aussi leur contribution dans la gestion de la chose publique. 

"Donc, cette situation, qui se trouve au niveau national devrait se répercuter aussi dans les provinces, et ça aura été aussi un moyen pour soutenir la vision du Chef de l’Etat. Mais, nous avons tout comme impression qu’au niveau des provinces, au lieu d’avancer, on est en train de régresser", a déploré Gertrude Ndaya Biaya.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner