RDC : début ce mardi de l’Examen national de fin d’études primaires

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) démarre mardi 5 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Le coup d’envoi sera donné à partir de Kisangani, dans la province de la Tshopo par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. 

En séjour à Kisangani depuis lundi 4 juillet, il a été reçu par le gouverneur de province par intérim. 

Tony Mwaba a déclaré qu’outre l’ENAFEP, sa mission consistera également à faire un état des lieux du sous-secteur de l’EPST dans la grande Orientale, avec tous les cadres de son ministère dans cette partie du pays. 

Objectif : évaluer la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et essayer de suivre de près tous les problèmes de ce secteur afin de voir dans la mesure du possible comment y apporter des solutions adéquates.  

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a déclaré qu’il va procéder au lancement de la campagne « Pas d’école sans banc ». 

« Le constat est connu, il existe encore chez-nous en RDC, les écoles où les élèves étudient à même le sol. Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, la campagne a été lancée, elle doit être récupérée au niveau de la province et ne prendra fin que le jour où on sera assuré que nous avons rempli notre objectif », a assuré le patron de l’EPST. 

Tout est au point à Kindu

Au Maniema, tout est fin prêt pour le déroulement de cette épreuve. Selon l'Inspecteur principal provincial Maniema 1, Joseph Diangenda Samunkina, toutes les males contenant les items sont déjà arrivées dans les 108 centres de passation que cette province éducationnelle organise dans les 9 pools d'inspection. 

Joseph Diangenda Samunkina demande ainsi à tous les intervenants de bien préparer psychologiquement les enfants finalistes pour qu'ils passent ces épreuves en toute quiétude. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner