Kinshasa : 5 ONG lancent un projet de protection des défenseurs des droits humains

Un consortium de cinq ONG des droits de l’homme a présenté lundi 4 juillet à Kinshasa le projet « Protection et promotion des droits des défenseurs des droits humains en RDC » (PP-DDH).  

Financé par l’Union européenne à plus d’un million d’euros, le projet couvre une période de 29 mois dans les 26 provinces de la RDC.

Ce projet vise notamment à soutenir et protéger 250 défenseurs des droits de l’homme, les activistes prodémocratie et les journalistes menacés du fait de leur travail.  

« De manière générale, ce projet a pour ambition de participer à la consolidation d’un Etat de droit en contribuant à l’environnement des conditions de travail des défenseurs des droits humains et des réseaux des défenseurs des droits humains. C’est donc une approche qui part du principe que la prévention est l’un des piliers le plus solide de la protection des défenseurs des droits humains », a indiqué Rostin Manteka, directeur exécutif de la VSV.

Certaines activités prévues consistent à mettre en place des systèmes d’alerte, l’assistance technique et médicale des défenseurs des droits humains, ainsi que la mise à jour de leur cartographie.  

Les cinq ONGD qui ont lancé ce projet sont :   

La Voix des Sans Voix (VSV) pour les droits de l’homme  

SOS Informations juridiques multisectorielles  

Foyer de développement pour l’autopromotion des pygmées et indigènes défavorisées  

Agir ensemble pour les droits humains   

Diakonia.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner