Tshopo : près de 35 000 élèves participent à l'ENAFEP

La province de la Tshopo  présente un effectif de 34 480 finalistes, dont 16 447 filles, à l ’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), a indiqué le directeur de la province éducationnelle Tshopo  I lors du lancement de ces épreuves, le mardi 5 juillet.

Le lancement officiel de ces épreuves a été donné par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, à partir du collège Maele à Kisangani, où il séjourne depuis le lundi 4 juillet.  

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu a, quant à lui, salué les effets positifs de la gratuité de l’enseignement de base, relevé les difficultés liées au bon fonctionnement des structures éducatives avant de plaider pour leur amélioration :

« …Transmettre au chef de l’Etat, la nécessité d’insérer dans le programme de développement de 145 territoires, la réhabilitation des infrastructures, la construction de nouvelles écoles pour donner une réponse idoine à l’explosion démographique de la population scolaire à la suite de la gratuité de l’enseignement de base… »   

Le ministre de tutelle a précisé que l’enseignement primaire et secondaire était décentralisé en RDC, la plupart de solutions se trouvent donc en provinces.   Néanmoins, Tony Mwaba souligne que, toutes les préoccupations seront abordées ce mercredi 6 juillet pendant l’état des lieux de ce secteur.

Concernant l’ENAFEP, Tony Mwaba a fait quelques recommandations aux finalistes :

 « Ce travail qui devra être personnel pour chacun de vous est basé sur la confiance en soi. Je vous invite à ne pas passer par le raccourci de la fraude, de la tricherie et de la collaboration pour décrocher votre certificat.»

Le ministre de l’EPST souhaite que les résultats de ces épreuves puissent refléter le niveau atteint par chaque finaliste à la fin de son cycle primaire.

C'est ce mercredi 6 juillet que l’Examen national de fin d’études primaires prend fin.

Au total, 2 011 688 finalistes, dont 958 649 filles, participent à cet examen sur toute l’étendue de la République

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner