Pourquoi la fédération de la Russie et d’autres Etats n’ont pas voté oui pour la résolution 2641 sur l’embargo des armes en RDC ?

 

La semaine dernière, le conseil de sécurité de l'ONU a reconduit pour une année la résolution décrétant l'embargo sur les armes en RDC.

Il s’agit évidemment d'une résolution qui supprime notamment l'obligation de notification établie pour les envois d'armes et du matériel connexe à destination de la RDC, à l'exception des armes dont la livraison reste soumise aux procédures de notifications.

10 Etats ont voté pour la résolution et 5 autres se sont abstenus dont la Russie et le Kenya qui ne se sont pas opposés à la résolution.

Pour sa part, le député provincial Mike Mukebayi estime que cette résolution de l'ONU alerte sur l'urgence d'améliorer le système national de contrôle de la circulation des armes dans le pays ; parce que le système actuel dont le serveur serait en panne est obsolète a-t-il ajouté.

-Qu'en pensez-vous ?

-comment commentez-vous cette actualité ?

 

/sites/default/files/2022-07/06072022-p-f-pa-embargoarmesrdc-site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner