Mines : que faire pour créer plus de zones d’exploitation artisanale en RDC ?

Le secteur de l’exploitation minière artisanale connaît des multiples problèmes qui datent depuis des décennies. Par exemple, le Lualaba compte plus de 200.000 exploitants artisanaux, selon la société civile locale. Cependant, bon nombre d’entre eux n’ont pas d’espaces pour développer leurs activités. Conséquences : ils envahissent irrégulièrement les mines en activité, volent et détruisent les équipements. Des échauffourées entre les exploitations et les forces de l’ordre sont souvent enregistrées. Parfois, ça se solde par des morts d’hommes. - Que faire pour créer plus de zones d’exploitation artisanale des minerais ?  

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Me Schadrack Mukad Mway End Naw, président du cadre de concertation de la société civile du Lualaba et porte-parole de la délégation de la société civile de la province du Lwalaba. 

Donat Kambola Lenge, coordonnateur de l'initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains IBGDH et Jean Paul Kapongo, directeur general du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE).

/sites/default/files/2022-07/07072022-exploitation-miniere-artisanale-en-rdc-comment-l-organiser-54_minutes_12_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner