Nord-Kivu : afflux de déplacés à Nyirangongo à la suite des combats entre FARDC et M23

Des déplacés fuyant les combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru affluent, depuis une semaine, vers celui de Nyirangongo (Nord-Kivu).

Selon la société civile locale, ces personnes dont le nombre n'a pas été révélé, sont cantonnées dans des églises et écoles du village Kiheru, dans le groupement Munigi, non loin de Goma, chef-lieu de cette province.

Cette structure citoyenne s’inquiète cependant de l’augmentation des effectifs de ces déplacés dans ce territoire alors qu’aucune mesure d’accueil n’est prise par les autorités politiques.

Le secrétaire technique de la société civile de Nyirangongo, Thierry Gasisiro, révèle également que ces déplacés vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

« Ils n’ont pas à manger, pas d’eau à boire, ni de médicaments. Ils sont vraiment abandonnés à leur triste sort. Surtout les femmes enceintes, les enfants, les personnes de troisième âge, et personnes vivant avec handicapes sont très vulnérables », a-t-il souligné.

Nord-Kivu : des milliers des déplacés à Rutshuru et Nyiragongo ont besoin d’aide humanitaire (OCHA)

Thierry Gasisiro demande en outre au gouvernement congolais, aux organisations non-gouvernementales ainsi qu’aux hommes de bonne volonté de venir en aide à ces populations en détresse.

Entre-temps, une accalmie s’observe, depuis trois jours, sur les lignes de front entre l’armée nationale et les rebelles notamment à Ntamugenga tout comme à Rumangabo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner