La RDC devient officiellement membre de l'EAC

La République démocratique du Congo (RDC) devient officiellement le 7ème pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Est. Le ministre des Affaires étrangères a déposé lundi 11 juillet à Arusha en Tanzanie, siège de l’organisation, les instruments de ratification de l'adhésion du traité instituant la Communauté.

Cette adhésion intervient après que la RDC a été acceptée en avril 2022 par les autres Etats membres. Le Parlement congolais avait aussi adopté en juin dernier le projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC à ce bloc sous-régional.

La communauté des Etats d’Afrique de l’Est est une organisation régionale créée dans sa forme actuelle dans les années 2000. Elle consacre la libre circulation des personnes avec la suppression de l’exigence d’un visa pour des courts séjours aux citoyens des Etats membres.

Il est aussi question pour les pays regroupés au sein de l’EAC de mutualiser leurs efforts quand les questions de paix et de sécurité dans la sous-région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner