Kwilu : plus de 48 000 élèves attendus ce jeudi au Test national d'orientation

Plus de quarante-huit mille élèves de la 8ème année vont prendre part au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), prévu pour ce jeudi 14 et vendredi 15 juillet, dans la province éducationnelle Kwilu 2, dans la ville de Kikwit au Kwilu.

L’Inspecteur principal provincial (IPP) du Kwilu 2, Dieudonné Justin Nsimba Vuvu, indique que tout est déjà prêt pour l’organisation de cette épreuve dans sa juridiction :

« L’organisation est là. Toutes les épreuves sont déjà arrivées dans tous les centres. Donc, l’examen va être lancé, il n’y aucun problème. Bon l’effectif attendu dans le Kwilu 2 est de 48.018 candidats dont 21.092 filles. C’est dans le cadre de la réforme du système éducatif qui a prévu que l’enseignement de base aille jusqu’à 8eme et qu'à 8eme il ait un test. Donc, c’est nouveau quand même. Ça c’est la première édition du TENASOSP. Ça va permettre aux enfants d’être orientés pour aborder l’humanité ou la milliaire qui pourra lui être proposée. »

Si un enfant ne participe pas au test, a-t-il signifié, il n’aura pas la possibilité d’affronter les humanités. « Les questions ne sont tirées que du programme et des manuels scolaires qu’ils ont toujours eu dans leurs classes. Donc ils doivent être capables de bien répondre », selon la même source.

« Chez nous, les frais de participation s’élèvent à 28.000 francs congolais. Là, il y a les frais des fiches et de participation. Donc, au total, c’est 28.000 francs congolais », a précisé Dieudonné-Justin Nsimba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner