Maniema : les frais de participation au Test national d’orientation fixés à 30 USD


Le Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) ne sera pas gratuit, a indiqué lundi 13 juin l'inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Maniema 1. Ce test est prévu le 7 et 8 juillet prochain pour la première fois sur l'ensemble du pays.

Pour Joseph Diangenda Samunkina, le TENASOSP est payable et est régi par un arrêté provincial. Ces frais sont fixés à 30 000 francs congolais (15 USD) par élève. 

"Le 7 et le 8 juillet, c'est le TENASOSP. Ce test là c'est ce que les anciens appelés cycle d'orientation. Donc, l'orientation se faisait jadis à l'école. Alors, aujourd'hui il n'y a plus un mécanisme, un système d'orientation. Tout enfant faible dans tel ou tel autres domaines il s'oriente comme il veut. Des orientations de prestige ! ‘Je vais seulement faire ceci’, alors qu’objectivement il ne peut pas faire ça. Raison pour laquelle dans les différentes réformes de notre système, l'État congolais a mise en place cette structure pour qu’en évaluant les enfants, on sache les compétences de chaque enfant. Il peut faire quoi", a-t-il indiqué.

Selon lui, il faut que les parents payent le plus vite afin que les enfants qui vont l’effectuer pour la première fois ne soient pas traumatiser. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner