RDC : ouverture de la table ronde sur la paix et développement au Sud-Kivu

La ville de Kinshasa accueille du 14 au 20 juillet la Table-ronde pour la paix et le développement au Sud-Kivu.

A l’initiative des acteurs de la société civile de cette province, cette activité entend peaufiner des stratégies de cohabitation pacifique, de cohésion sociale et de développement.

« C'est depuis le mois de novembre 2021 que les leaders de la société civile du Sud-Kivu veulent une table ronde. Celle-ci a fini par décrocher l'accompagnement et l'encadrement du chef de l'Etat ; puisque ç’a un encrage avec sa vision de pacification et de stabilisation de l'Est de la RDC. Il y a eu des forums sur la paix au Sud-Kivu. Mais il n'y a jamais eu une table ronde sur le Sud-Kivu dans son histoire », a expliqué l’un des organisateurs de ce forum, Joseph Nkinzo.

Selon lui, les participants à cette Table-ronde devront y sortir avec un agenda lié aux objectifs de développement durable au Sud-Kivu d’ici 2030. L’objectif de cette rencontre est, entre autres, de doter cette province de son propre agenda de développement.

Joseph Nkinzo a par ailleurs souligné que ce processus de développement devait venir de la base vers le sommet de cette province.

« C’est un processus subdivisé en différentes étapes qui engage des voyages, des échanges, des rencontres, des concertations, des forums et des ateliers », a poursuivi cet activiste de la société civile du Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: