Beni : reprise timide des activités après l’attaque des ADF à Lume


La vie a repris, depuis quelques jours, son rythme normal au village Lume, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), une semaine après l’attaque des ADF.

Des sources locales rapportent que la majorité des familles qui avaient trouvé refuge à Mutwanga et Kasindi commencent à regagner leurs habitations.

Ce retour progressif de la population est consécutif à l’accalmie observée dans cette commune depuis le début de cette semaine, affirment les mêmes sources.

Cependant, la population éprouve des difficultés pour accéder aux soins médicaux à la suite de l’incendie de la structure sanitaire de référence de Lume.

Les patients sont reçus dans un poste de santé, où ils sont pris en charge en ambulatoire.

Le soir, tous les infirmiers dégarnissent le lieu, craignant pour leur sécurité.

Les cas des maladies qui nécessitent une prise en charge permanente sont tous orientés à Mutwanga et Kasindi, situés à plus ou moins 20 KM de Lume.

Pour sa part, l’armée nationale a renforcé sa présence dans cette zone.

Elle a augmenté ses effectifs et effectue des patrouilles de dissuasion en vue de rassurer la population.

Entre temps, la société civile locale dit avoir appelé à deux journées (jeudi 14 et vendredi 15 juillet), ville-morte sur toute l’étendue du secteur de Rwenzori.

Cela pour compatir avec les familles éprouvées à Bulongo et Lume lors des dernières attaques de l’ADF, indique la société civile locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: