Nord-Kivu : un technicien de la radio Soleil Levant tué à Kiziba

Michel Hangi, technicien-modulateur à la Radiotélévision Communautaire Soleil Levant, a été tué par balles la nuit du dimanche 17 à lundi 18 juillet. 

La radio Soleil Levant émet ses émissions à partir du village Kiziba 2, dans la périphérie de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). 

Michel Hangi rentrait chez-lui quand il a croisé sur son chemin, ses exécutants, indique le communiqué de l’ONG Journaliste en Danger (JED), publié le lundi. 

« C'est à quelques mètres de la station que Michel Hangi a été assassiné, vers 19 heures, après la production de son émission de théâtre radiophonique qu´il anime, en plus de ses taches de technicien modulateur » ont témoigné ses collègues. 

Les auteurs de cet acte sont jusque-là inconnus d’après JED. 

Seules les enquêtes qui ont été ouvertes par les services de sécurité pourraient élucider les contours de ce meurtre indique JED. 

Il n’exclut pas l’hypothèse des conflits ou jalousie d’autres personnes mal intentionnées. La victime était devenue populaire dans le monde du théâtre et publicités dans la zone. 

Journaliste en Danger déplore cet énième incident visant des journalistes au Nord-Kivu. 

D’après ses responsables, la situation sécuritaire des journalistes devient notamment inquiétante notamment dans le territoire de Rutshuru. 

Un journaliste de la radio communautaire La Voix de Mikeno émettant de Bunagana, localité jusque-là sous occupation du M23, craint aussi pour sa vie. Le 5 juillet, il avait été détenu et torturé par des rebelles du M23, précise JED. 

Lire aussi sur radiookapi.net: