Haut-Lomami : le gouvernement provincial veut confier la paie des enseignants à Caritas

Le ministre provincial de l’Education du Haut Lomami, Mwenze Nkundu, a souhaité, mardi 19 juillet, confier la paie des enseignants de l’intérieur sa province à CARITAS.

Il a dit avoir fait cette proposition pour leur éviter de parcourir de longues distances à pied jusqu’à Kamina pour recevoir leur salaire :

« Les enseignants qui viennent de l’intérieur font deux voire trois semaines sans qu’ils aient quand même leurs salaires alors les enseignants, au lieu de consacrer 26 jours le mois aux enseignements, ils travaillent sept jours seulement et le reste ils sont toujours à Kamina, il y en a même qui effectuent 300 KM à pied. »

La conséquence est que le programme scolaire ne s’achève pas.

« Au lieu de faire 222 jours de cours, ces enseignants font sept jours et passent le reste des jours à la recherche de leurs salaires. Voilà beaucoup de jours qui sont perdus et qu’on ne récupère pas », a ajouté Mwenze nkundu.

Il propose que CARITAS assure la paie des enseignants y compris les frais de fonctionnement des écoles de l’intérieur de la province.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner