Conflit armé en RDC : le Roi Philippe demande l’implication de la communauté internationale

Le Roi de la Belgique Philippe plaide pour l’implication de la communauté internationale afin d'œuvrer à la résolution du conflit « si meurtrier » qui se déroule dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans son discours prononcé mercredi 20 juillet, à l’occasion de la Fête nationale, il soutient l’idée de travailler ensemble pour aider la RDC à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie. 

« Avec notre coopération au développement, avec notre diplomatie et avec notre armée, qui font un excellent travail. Œuvrons, avec la communauté internationale, à la résolution du conflit si meurtrier qui se déroule à l’Est du Congo », a déclaré le Roi Philippe. 

Il a aussi rappelé que lors de son voyage en RDC avec la Reine Mathilde, la Belgique a pu tourner une page importante de son histoire commune avec la RDC. 

« Les choses ont été dites, des gestes forts ont été posés. Avoir un regard apaisé sur notre passé commun permet de construire ensemble des projets pour l’avenir », affirme le Roi des Belges. 

La RDC est confrontée à des conflits armés dans sa partie Est depuis plus de 25 ans aujourd’hui. Selon le rapport de l’International Rescue Committee (IRC) de 2008, l’insécurité dans cette partie du pays a déjà fait 5,4 millions de morts entre 1997-2008.

Pour sa part, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a publié le 1er octobre 2010 le rapport mapping qui révèle 617 incidents en rapport avec des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC.

Face à cette situation, plusieurs organisations et personnalités réclament la création d’un tribunal pénal international. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 se dit convaincu que cet organe mettra fin « à la culture de l’impunité qui alimente les conflits depuis les années 1990. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner