RDC : retour volontaire de 98 ménages congolais, après 6 ans de refuge en Zambie (HCR)

Environ 98 ménages de Congolais sont retournés, depuis quelques jours, au pays après avoir passé 6 ans en Zambie.

 

Le Haut-commissariat pour les refugies (HCR) a livré cette information mercredi 20 juillet.

 

Cette agence de l’ONU « s’engage à appuyer ces retournés dans les projets de l’agriculture et de réhabilitation des infrastructures sociales de base ».

 

Ces Congolais sont rentrés par la frontière de Lukinda, à Pweto où ils ont été accueillis par l’administrateur du territoire, avec l’appui de différents services publics : DGM, CNR, police et autres.

 

Une fois sur le sol congolais, affirment des sources sur place, ces ménages de retournés ont été conduits dans le centre de transit préparé à cet effet.

 

D’après le communiqué du HCR, ces rapatries vont y passer 48 heures avant de regagner chacun son milieu d’origine. 

 

Cette agence de l’ONU leur a doté des kits d’assistance spécifiques, y compris une aide en espèce pour faciliter à payer les articles ménagers, le loyer et le transport pour se rendre dans leurs milieux.

 

Selon le communiqué du HCR, ces retournés recevront également des denrées alimentaires pour un mois, auprès du Programme alimentaire mondial (PAM)

 

Un autre convoi de 300 personnes est attendu dimanche 24 juillet courant, indique-le Bureau /HCR sous délégation de Kalemie.

 

Elle compte par ailleurs recevoir 600 personnes par semaine en provenance la Zambie jusqu’au 9 décembre 2022.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner