Haut-Lomami : les enseignants de Malemba-Nkulu touchent leurs salaires après 4 mois d’attente

L’opération de la paie des enseignants a débuté vendredi 22 juillet à Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami. Cette paie intervient après plusieurs réclamations et un   mouvement de grève déclenché par les enseignants dont certains ont effectué plusieurs kilomètres à pied jusqu’à Kamina, chef-lieu de la province, pour faire entendre leurs voix.

Ces enseignants, d’une fois ont dénoncé la lenteur de la banque qui les payait et surtout qu’ils devaient chaque fois effectuer de longues distances souvent à pied afin d’atteindre la ville de Kamina pour toucher leurs salaires. Ils réclamaient ainsi que leur paie   soit désormais assurée par l’ASBL catholique Caritas. C’est chose faite.

Les agents de la Caritas se sont déployés jusqu’à Malemba-Nkulu pour cette fin, à la grande satisfaction du député provincial élu de Malemba-Nkulu, Paul Senga. Ce dernier s’était impliqué, aux côtés d'autres, pour que ces enseignants soient rétablis dans leurs droits.

« C’est une grande satisfaction pour nous, les élus, (d’accueillir) l’intervention du gouvernement de débloquer la situation des enseignants dans la province du Haut-Lomami. Il est souhaitable que le gouvernement central prenne toutes les dispositions pour que cette situation ne se répète plus ».

C’est donc un sentiment mitigé qui caractérise ces professionnels de la craie. D’une part, ils sont contents de toucher leurs salaires après une très longue période d’attente. 

D’autres part, ils sont déçus de constater que le gouvernement n’a libéré que la paie de deux mois sur les quatre attendus.

Delvaux Tshimbu Mwepu, enseignant à institut Batomaonza, affirme :

« Par une surprise, nous avons le paiement de deux mois or nous avons quatre mois de non-paiement nous demandons aux autorités (de faire tout) afin que nous puissions avoir nos salaires de quatre mois ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner