Maï-Ndombe : des enseignants réclament leurs salaires de 2 mois

Les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 ont réclamé, jeudi 21 juillet, leurs salaires des mois de mai et juin derniers.

Le directeur provincial du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), Eddy Dunda, attribue cette situation à la CARITAS Congo.

« Nous sommes au mois de juillet mais nous attendons la paie complémentaire du mois de mai dernier. Et, nous attendons aussi la paie du mois de juin dernier pendant que les autres provinces sont en train d’attendre le mois de juillet », a -t-il déploré.

En cette période de fin d’année scolaire, le non-paiement de salaire met de nombreux enseignants de ce coin en difficulté, signale Eddy Dunda :

« Avec cette période où nous passons l’examen d'État, il y a des enseignants qui sont parents, qui ont des enfants candidats, qui sont en train de se lamenter à tout moment et nous sommes menacés à tout moment ».

Incriminés, les responsables de CARITAS Congo précisent que ce retard de paiement ne dépend pas d’eux mais plutôt du gouvernement qui n’a pas encore envoyé cet argent.

Eddy Dunda demande au gouvernement congolais de s’y impliquer pour décanter cette situation.

En avril dernier, le président de l’Intersyndicale de l’EPST avait fait savoir que les retards dans le paiement de ces enseignants sont devenus récurrents dans ce coin du pays.

Les enseignants de la sous division de l’EPST Kutu 1, province du Maï-Ndombe, avaient manifesté les 25 et 26 avril derniers pour appeler la Caritas Congo à payer leurs salaires de mars et avril 2022.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner